Serveur web, DNS primaire & secondaire, messagerie

Projet collaboratif universitaire où nous avons fait mis en place, sur des machines virtuelles, un serveur web, un serveur DNS primaire ainsi qu'un serveur DNS secondaire avec service de messagerie.

Présentation du projet portant sur la mise en place d'un serveur web, un serveur DNS primaire et un serveur DNS secondaire (Mars 2024)

Nous avions un projet collaboratif universitaire (une SAÉ) où nous devions, à l'aide de trois machines virtuelles Debian:

  • Implémenter un serveur web qui hébergeait l'un de nos projets web de cette année (ici, le site sur les Pingouins de Madagascar;
  • Configurer une machine comme un serveur DNS primaire;
  • Configurer une machine comme un serveur DNS secondaire avec également un service de messagerie.
Nous avons utilisé Qemu pour les machines virtuelles. Chaque machine communiquait avec les autres; le serveur web était accessible par les deux autres machines, les deux serveurs DNS communiquaient entre eux et avec le serveur web, et chaque machine pouvait accéder au service de messagerie. La partie sur laquelle j'ai travaillé est celle du serveur web. J'ai ainsi travaillé à la configuration d'un serveur web en utilisant Apache HTTP Server. Comme évoqué précédement, je n'ai pas fait ce projet seul, mais j'ai été accompagné par mes camarades Youssef E. et Baptiste T. Youssef était avec moi pour le projet sur les tournois et j'ai travaillé avec Baptiste sur le site web sur les Pingouins de Madagascar, sur le système de tournois, sur le jeu-vidéo Number Crush, et sur la base de données "météo".

Galerie

La configuration DNS du serveur web

Le site web en état de marche